LINK ! Créateur de jeux vidéo

LINK est un événement inédit initié par Le CATS et Revue Far Ouest. Le principe est simple : produire des jeux vidéos engagés et citoyens pour questionner notre démocratie.

LINK ! C’est quoi ?

Initié par le CATS et co-produit avec Flat226, Storycode Bordeaux, Revue Far Ouest et KloudBox

LINK est un événement révélateur de talents dans la conception de jeux vidéo. Sur le principe d’une game jam, LINK apporte en plus une dimension narrative grâce à des journalistes et storytellers.

Les Objectifs

Dans une volonté de fédérer les acteurs du multimédia bordelais, LINK est un nouvel événement pour le CATS qui se déroule en trois phases : une game jam, un storycode, une soirée de cloture.

LINK vient pour compléter l’offre du CATS et permet de créer un atelier d’expérimentation. Jusque la, Le CATS racontait des histoires grâce aux Storycodes. Avec LINK, le public créé ces histoires.

L’objectif premier était de faire le lien entre les différents organismes partenaires pour l’organisation du projet (Revue Far Ouest, Kloudbox, Flat226, Bordeaux Geek Festival, AB2G, Bordeaux Games et Cap Sciences).

J’ai du ensuite créer du contenu visuel pour chaque étape du projet et rédiger du contenu pour les différentes newsletters.

J’ai également créé une page dédiée à l’événement sur le site du CATS.

Nous allons voir ensuite les différentes réalisations en fonction des étapes par la suite.

Première étape : Game Jam

Avant de commencer, une Game Jam c’est quoi ?

Une Game Jam est un événement de création de jeux vidéo. Le principe est simple, réunir pendant 48h développeurs, animateurs 3D/2D, graphistes, storytellers… afin de créer des jeux autour d’un thème.

Pour LINK ! le thème a été dévoilé « Jeux de pouvoirs » a été dévoilé le vendredi soir et les équipes avaient 48h pour restituer un jeu. L’organisation de la Game Jam a été faite par Flat226 dans les locaux d’Epitech.

Pour cette partie, mon travail a été d’annoncer l’événement via une newsletter. J’ai également créé une vidéo qui présente l’ensemble du projet, visible ci-dessus.

Le jour J, mon rôle était de suivre et de coordonner les équipes. Je me suis également impliqué dans certains projets afin d’apporter une dimension narrative que les développeurs n’avaient pas toujours. C’est durant cette étape que je me suis rendu compte à quel point la compréhension entre développeur et communiquant est indispensable.

6
Journalistes
60
Participants
10
Jeux vidéo crées
8
Jeux exploitables

Deuxième étape : Storycode

Le lendemain des rendus des jeux vidéo, un Storycode spécial LINK a eu lieu afin de parler politique, cinéma et jeux vidéo.

Pour cette étape, mon travail est resté identique aux différents Storycodes que j’avais pu organiser, à savoir création de contenu visuels et rédactionnels et mise en relation entre les intervenants et l’équipe.

Lors de cette édition spéciale, les différentes équipes de la Game Jam ont pu présenter leurs créations face à un jury composés des différents partenaires.

En plus de la création visuelle, j’ai du récupérer tous les jeux dès le lundi soir, tester les différentes créations pour voir si il n’y avait pas de bugs et contacter les équipes pour lesquelles le jeu était terminé afin qu’elles viennent présenter leur création le soir même.

Une quarantaine de personnes ont assisté à ce Storycode.

Le visuel de l’événement est à voir ci-dessous.

Troisième étape : Soirée de cloture

Organisé par Kloudbox, cette soirée a eu lieu à l’Iboat et avait pour but de faire tester les jeux au public avec également de nombreuses animations tout au long de la soirée.

Ayant préparé une grille d’évaluation au jury au préalable, plusieurs prix ont été remis aux équipes lors de la soirée.

Mon travail a été de gérer toute la logistique concernant le test des jeux. C’est à dire : recherche de prestataire pour de la location de PC, récupérer et installer les PC sur place. Je me suis également chargé de récupérer des dotations auprès des partenaires et de petits studios indépendant (Nova Box) pour les gagnants de la Game Jam.

Pour chaque étapes de LINK, j’ai fait des rappels de newsletter et créé des événements facebook indépendant pour mieux gérer la communication.

Suite à la soirée, j’ai réalisé une vidéo présentant l’ensemble des jeux. J’ai également créé le site temporaire de Revue Far Ouest sur lequel j’ai mis tous les jeux pour que tout le monde puisse les télécharger et y jouer à la maison.

Vidéo de présentation des jeux