Présentation

Storycode est un mouvement d’origine américaine qui fédère les acteurs des nouveaux médias et nouvelles écritures, autour de conférences mensuelles et de story hakathons. Il a pour but de favoriser les retours d’expérience au sein de la communauté, la transmission des bonnes pratiques, la découverte de nouvelles technologies et d’engager le dialogue entre tous les acteurs du transmedia et des nouvelles écritures dans un esprit de collaboration et de confiance, convivial et ouvert.

Après StoryCode New York – ouvert en 2010 par Mike Knowlton et Aïna Abiodum – StoryCode Bordeaux est l’un des nouveaux chapitres StoryCode ouvert en septembre 2015 par les membres du CATS.

Les objectifs

A mon arrivée au CATS, Storycode Bordeaux commençait tout juste sa deuxième saison.

Après une première saison qui fut un succès, les conférences ont repris pour une nouvelle édition, toujours sur le même principe, parler de projets innovants et démocratiser le transmedia.

Pour Storycode Bordeaux, mon objectif était de continuer l’organisation des conférences en temps que chef de projet.

Mon Travail

Étape 1 : Trouver un thème

La première étape lors de l’organisation d’un Storycode est de définir une thématique bien précise qui reste dans la ligne éditoriale des conférences. Le choix des thèmes se fait en table ronde avec l’équipe Storycode.

Une fois le thème trouvé, je dois trouver des intervenants s’inscrivant dans le thème de part leur activité professionnelle. Il faut bien sur trouver des projets intéressants susceptible de ramener du monde et d’intéresser un public large.

Une fois la liste faite, seulement trois doivent être retenus, pour correspondre au format des conférences Storycode. Je fais le relais ensuite entre l’équipe et les intervenants afin de préparer au mieux la conférence.

Étape 2 : Communication

La communication est la tâche qui me prend le plus de temps dans l’organisation d’un Storycode.

Lorsque le thème est choisis et les intervenants sélectionnés, mon travail consiste à rédiger le pitch de l’épisode concerné. Le modèle est simple : titre – sous titre – chapeau – présentation des invités

Une fois le communiqué en place, je dois préparer l’ensemble des visuels sur lesquels je vais m’appuyer pour communiquer sur les différents supports web.

Jusqu’au jour J, j’utilise une communication de « teasing » en annonçant la programmation petit à petit pour créer de l’engagement auprès de l’audience

Le jour J, mon travail consiste à continuer la communication sur l’événement en faisant du live tweet, permettant aux absents de suivre la conférence en direct, et pour promouvoir également les intervenants et leurs projets en cours.

Étape 3 : Logistique

En dehors des missions de communication, je m’occupe également de toute la logistique.

Mon travail est de m’occuper du transport et de l’hébergement pour chacun des intervenants, ainsi que de préparer le lieu où se déroulera la conférence.

Dans ce cadre, j’ai renouvelé le partenariat effectué l’année précédente avec Cap Sciences, nous permettant de continuer Storycode avec eux, la première saison s’était déroulée avec succès.

Le jour de la conférence, je dois préparer la salle et tester le matériel afin de prévoir une solution en cas d’incident technique, accueillir les différents intervenants pour les briefer une dernière fois sur le déroulé de la soirée, et enfin installer un espace « apéro networking » pour la fin des conférences.

5
Épisodes
16
Intervenants
244
Participants

Mes Réalisations

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